Acisoma

De World Odonata

AmazingCounters.com

Libellules et Demoiselles du Monde entier
Accueil - Zygoptera - Epiprocta - Genres - Espèces - Années - Pays - Thèmes
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Acisoma Rambur, 1842

Libellulidae


Nomina.jpg

de Selys Longchamps (1850) n'admet pas dans un premier temps le genre Acisoma forgé par Rambur en 1842 qui n'est basé que sur la forme singulière de l'abdomen. Il dit qu'il faudra diviser le genre Libellula en vingt nouveaux genres au moins, si on se tenait à ce type de critère. Ceci sera fait nous le verrons à l'avenir et Acisoma sera réhabilité et de Selys Longchamps changera son fusil d'épaule en forgeant de nombreux nouveaux Sous-genres Selysiens.

Ce genre appartient au groupe Erythemis avec de sérieuses indications moléculaires. Ce groupe comprends deux autres genres néotropicaux : Rhodopygia et Carjathemis (cf. Pinto 2013 ; Mens & al. 2016). Il semble en conséquence que nous devions revoir nos éléments de réflexion (cf. Deliry 2018) [A préciser].
Le genre Acisoma est révisé en fonction de la morphologie du mâle adulte et des données de séquence de COI. Six espèces sont reconnues, y compris une nouvelle espèce : Acisoma attenboroughi. Des diagnostics et une clé pour les mâles de toutes les espèces et des illustrations de tous les caractères pertinents sont fournis. Acisoma inflatum, Acisoma variegatum et Acisoma trifidum sont confinées à l'Afrique continentale, tandis qu'Acisoma panorpoides est limitée à l'Asie. Acisoma ascalaphoides n'est connu que de fragments forestiers littoraux menacés sur la côte est de Madagascar, tandis qu'Acisoma attenboroughi est répandu dans toute l'île. La nouvelle espèce rend hommage à Sir David Attenborough à l'occasion de son 90e anniversaire (Mens & al. 2016). - [21 février 2019]


Deliry C. 2018 - Essai de classification phylogénétique des Odonates. - Histoires Naturelles, n°56.
Mens L.P. & al. 2016 - Six, not two, species of Acisoma pintail dragonfly (Odonata: Libellulidae). - Zootaxa, 4109 (2).
Pinto A.P. 2013 - A cladistics analysis of Sympetrinae Tillyard, 1917 with an emphasis in the group of specialized femoral armature : the genera of ‘Erythemismorpha’ (Insecta: Odonata: Libellulidae). - Thèse, São Paulo.
Rambur J. 1842 - Histoire naturelle des insectes. Névroptères. - Roret, Paris.