Anax junius

De Histoir'naT
Aller à : Navigation, rechercher


Cat.jpg
> Libellules du monde Entier > Odonata > Epiprocta > Anisoptera > Aeshnoidea > Aeshnidae

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Translate in english and others

Etoile.png

Anax junius (Drury, 1773)

Anax de Juin [Provancher 1883] - (en) Common Green Darner
syn. - Libellula junia Drury, 1773 [Voir Drury 1770] [1], Anax spiniferus Rambur, 1842

Histoire Naturelle - Etats Unis, New York (Drury 1770), Amérique du Nord (Burmeister 1839). On trouve des indications européennes précoces chez Rambur (1842) ou de Selys-Longchamps (1850) : Montpellier, Italie (deux individus au total), considérées comme erronées et qu'il conviendrait de contrôler dans les collections de Rambur et de Serville (hic 2018). Ajouter, Etats Unis, Georgie, Hawaï (de Selys-Longchamps 1850).
Québec, une capture à St Hyacinthe (Provancher 1878, 1883).

Répartition - Antilles, Amérique centrale et de l'Alaska à la Floride, Hawaï, Tahiti. Accidentelle dans le Paléarctique : Chine, Kamtchatka, Europe occidentale (Angleterre, France). Première mention européenne en 1998. Vient lors des tempêtes d'équinoxe en automne (Deliry 2017).
Cette espèce est commune - une des plus commune - en Amérique du Nord et en Amérique centrale, ainsi qu'au Canada, notamment dans le sud et au Québec, alors essentiellement migratrice ; elle peut alors monter jusqu'en Alaska occasionnellement. Cette espèce se trouve aussi dans les Antilles, ainsi que et sous forme de populations à Tahiti et en Asie entre le Japon et la Chine. Lors des tempêtes d'équinoxe cette Libellule américaine est parfois accidentellement transportée jusqu'aux Bermudes ou en Europe (généralement sur des îles ou sur le littoral Atlantique). Elle n'est pas menacée et est globalement stable (Paulson 2009).

Anajuneu.png
©© byncnd - Cyrille Deliry - Cartographie Odonates d'Europe [rouge : répartition - jaune : nouveaux pays - bleu : erratisme, migration - gris foncé : disparition]

Habitats - Les habitats sont variés, l'espèce se trouvant le plus souvent près des rives, les larves se développant dans les étangs ou les cours d'eau lents où elles vivent à faible profondeur (moins de 50 cm). Au cours des migrations les habitats sont des plus divers et peuvent comprendre les prairies, les forêts ou les déserts.

Phénologie - Cette espèce arrive précocement dans le nord de son aire au printemps, avant même l'émergence des Libellules locales. Les larves se développent au cours de l'été et émergent entre juillet et août et volent alors vers le sud. Dans le sud et les zones tropicales le développement se fait en automne et en hiver. L'emergence se fait alors au printemps, suivie d'une migration vers le nord et le cycle recommence.
Elle vole par exemple de mi mars à début octobre dans l'Indiana, Etats Unis.

Biologie - C'est une espèce partiellement migratrice (May & Matthew 2008).
Cette espèce à la différence d'Anax imperator pond en tandem comme par exemple Hemianax ephippiger. Toutefois dans quelques cas la ♀ peut pondre seule alors que le ♂ effectue un vol de patrouille à proximité (P.Riley in litt. - photo ci-dessous).
Anajunponte.jpg
© Peter Riley - Avec son aimable autorisation (en ligne le 3 février 2018)

On connaît un cas de prédation sur un oiseau, le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) (Corbet 1999).

Illustrations
Anajun.jpg
©© bync - Cullen Hanks - Encyclopedia of Life

Anajun1.jpg
shared - © Terry Hibbitts - Hawaii le 17 mars 2017 - Flickr - Image réduite pour référence

Anajun2.jpg
©© by Bruce Martin - Etats Unis, Illinois le 25 juillet 2009 - ♀ - Wikimedia commons


Notes
[1] - La date erronée de 1770 se trouve par exemple le site du Museum de Londres, sur BioLib.cz avec quelques endroits où la date est bonne. Cette erreur est néanmoins répercutée sur divers sites Internet ou dans la littérature (hic 2018).


Références
Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin : Libellulina : 805-862. - PDF
Corbet P. 1999 - Dragonflies Behavior and Ecology of Odonata. - Ithaca, New York: Cornell University Press.
de Selys-Longchamps E. 1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Bruxelles, Paris. - Télécharger pdf
Deliry C. 2017 - Odonata Europaea. - Histoires Naturelles, 49. - Télécharger pdf
Drury D. 1770 - Illustrations of natural History. - London. - PDF
Drury D. 1773 - Illustrations of natural History. Volume II. - London. - PDF
May M.L. & Matthews J.H. 2008 - Migration in Odonata : a case stydy of Anax junius. in Cordoba-Aguilar A. - Dragonflies and Damselflies : Model Organisms for Ecological and Evolutonary Research. - Oxford.
Meurgey F. 2004 - Première observation d'Anax junius (Drury, 1773) en France (Odonata, Anisoptera, Aeshnidae). - Martinia, 20 (1) : 13-15.
Paulson D.R. 2009 - Anax junius. - The IUCN Red List of Threatened Species 2009.
Provancher L. 1883 - Petite faune Entomologique du Canada et particulièrement de la Province de Québec. Vol. II. Orthoptères, Névroptères et Hyménoptères. - PDF - En ligne
Rambur J. 1842 - Histoire naturelle des insectes. Névroptères. - Roret, Paris. - PDF - Télécharger pdf

Liens externes
> Monographie très détaillée sur Animal Diversity Web
> Anax junius sur Migration Dragonfly Partneship

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils