Ischnura elegans

De Histoires Naturelles
Travaux.jpg
Banodo.jpg

> World Odonata


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Genres - Références
Cliquez sur le nom du genre pour accéder à la classification de l'espèce.

Banfr.jpg

> Odonates de France

Iscelest.jpg

Ischnura elegans (Vander Linden, 1820)

Agrion élégant

Cette espèce est le type du genre Ischnura.

Sous-espèces

  • Ischnura elegans elegans (Vander Linden, 1820)
  • Ischnura elegans ebneri Schmidt, 1938
  • Ischnura elegans pontica Schmidt, 1939

Répartition - Commune. Largement répandue en Europe, Asie occidentale et septentrionale. Elle est remplacée par des espèces voisines dans l'ouest de la zone méditerranéenne. Au nord elle fréquente les îles Britanniques ainsi que le sud de la Scandinavie et de la Sibérie.

Habitats - Eaux stagnantes diverses, cours d’eau lents.

Phénologie - Vole de (15 mai 1957) juin à septembre en Europe centrale ; les pontes ont lieu sur l'ensemble de la saison de vol (Robert 1958). Précoce le 22 mars 2003 dans les Pyrénées-Atlantique, France (D.Genoud, in litt.), l’espèce est assez fréquente en Crau humide le 5 avril 2003 (J.M.Faton, S.Pissavin, C.Deliry).

Odofr.png

France - Très commune en Rhône-Alpes.

Biologie - Si les premiers accouplements sont déjà nombreux vers 10h le matin, ceux-ci s'effectuent plutôt au milieu de la journée et se poursuivent jusque vers 15h, voire 17h. Le couple se pose à 40-50 cm au-dessus de l'eau, de préférence sur des roseaux inclinés (Robert 1958).


Villalobos-Jiménez G. & Hassal C. 2019 - Wing shape patterns among urban, suburban, and rural populations of Ischnura elegans (Odonata: Coenagrionidae). - Intern. J. of Odonatol., 24 janvier 2019.