Libellula sardoa, un taxon énigmatique

De WorldOdonata
Nomina.jpg

hit counter

> WorldOdonata > Nomina Odonata

Deliry C. 2019 - Libellula sardoa, un taxon énigmatique (Odonata : Libellulidae). - Nomina Odonata, 2 février 2019.


En 1842, Rambur, décrit un taxon de Sardaigne découvert par Gené, sous Libellula sardoa. Ce taxon a été très régulièrement associé, voire confondu avec Libellula cycnos considérée comme une sous-espèce d'Orthetrum brunneum, en particulier au XIXe siècle. Il est régulièrement mis en synonymie avec Orthetrum brunneum, soit directement, soit par le biais d'Orthetrum brunneum cycnos.
Si la littérature du XIXe siècle, notamment italienne, utilise Libellula sardoa à bon escient et que celle-ci corresponds bien dans les intentions à Orthetrum brunneum cycnos, il n'en est pas de même pour la Libellula sardoa de Rambur (1842).
Dans ses additions et correction à la Revue des Odonates Selys (1850), note 16 page 382, dit que les exemplaires [attendus] ne se trouvent pas dans les collection du Musée de Turin. Selys (1887) supprime ce taxon de la Faune européenne tout en soulignant qu'il pourrait s'agir probablement d'Orthetrum brunneum. Conci & Nielsen (1956) récusent aussi la validité de ce taxon.

Nous sommes en présence d'un taxon douteux, qui faute d'exemplaires en collection et de description décisive ne sait correctement être attribué à Orthetrum brunneum cycnos ou à Orthetrum coerulescens anceps/ramburii.

En conclusion nous avons :

  • Libellula sardoa Rambur, 1842 (nomen dubium) synonyme possible d'Orthetrum brunneum cycnos'.
  • Libellula sardoa auct. (nec Rambur, 1842) utilisée par les auteurs pour Orthetrum brunneum cycnos.

Conci C. & Nielsen C. 1956 - Fauna d’Italia - Odonata. - Calderini, Bologna : 298 pp.
de Selys Longchamps E. 1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Bruxelles, Paris.
de Selys Longchamps E. 1887 - Odonates de l'Asie Mineure et révision de ceux des autres parties de la faune dite européenne. - Annales Societe Entomologique Belgique, 31 : 1-49.
Rambur J. 1842 - Histoire naturelle des insectes. Névroptères. - Roret, Paris.