Vigie-Nature remet plus de 2 millions de données à l'INPN

De Histoires Naturelles
Banfr.jpg

> Poitou-Charentes - Biodiversita Gallica - Communiqués

Communiqué du 19 avril 2019 depuis le site de l'INPN


Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. Ces suivis à large échelle et à long terme sont réalisés à partir de protocoles peu contraignants mais rigoureux, et visent à améliorer les connaissances sur la biodiversité "ordinaire" et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique...).

Ainsi les données de neuf observatoires (2,2 millions de données au total), viennent-elles d’intégrer l’INPN. Parmi eux, les observatoires naturalistes comme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) et le STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) qui dépassent la centaine de milliers de données envoyées. Côté grand public, le SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) confirme son dynamisme avec pas moins de 185 499 données d’insectes et d'araignées floricoles !

Important pourvoyeur d’information sur les espèces communes, Vigie-Nature contribue à 16% de l’ensemble des données « oiseaux » et 8% des données « insectes » de l’INPN. Les plantes sauvages arrivent juste après.

Les observateurs qui ont fait part de leurs observations, sur 3859 taxons, dans les quatre coins de l’hexagone en sont les contributeurs.