Sympetrum striolatum à Noël en Charente

Creyssac G. 2018 - Soleil à Noël, sympetrums en Charente. - Monde des Insectes.

Le 25 décembre 2018 sur la commune de Magnac-Lavalette-Villars, Gilles Creyssac, relate l'observation d'un tandem en ponte de Sympetrum. Le couple se sépare, mais il peut ensuite photographier un individu avec son téléphone portable. L'individu photographié est confirmé pour Sympetrum striolatum. Notons que le comportement de ponte en tandem est classique chez cette espèce.


©© bync - Gilles Creyssac- Magnac-Lavalette-Villars le 25 décembre 2018 - Monde des Insectes

A la même époque des individus sont encore signalés dans les Landes par A.Cochet et en Ardèche par P.Juliand. Le 30 décembre 2018 il y en a encore de vivants en Ardèche selon P.Juliand. On trouve encore pour le 15 janvier 2019, un individu signalé en Charente sur Faune France.

Rencontres Naturalistes les 15 et 16 février 2019

Les deux journées des Rencontres naturalistes 2019 donneront aux naturalistes l’occasion de se rassembler. Il s’agira, d’une part, de faire connaître davantage les travaux de Poitou-Charentes-Nature, de ses associations membres ainsi que de ses associations partenaires et, d’autre part, de vous faire découvrir quelques techniques naturalistes dans le cadre d’ateliers proposés le samedi après-midi.

Tous les détails et inscription ici.

Liens Internet

Biodiversité à Niort
> SI Faune sauvage de Nouvelle Aquitaine
> Poitou-Charentes Nature
> CREN Poitou-Charentes
> Charente Nature
> Ré Nature Environnement
> Faune Deux-Sèvres
> Société Botanique du Centre Ouest

Shared

Il est régulier de pouvoir partager des images depuis un site comme Flickr sur d'autres espaces comme Facebook par exemple. Nous considérons que de telles images sont sous copyright des auteurs, mais pensons que nous pouvons aussi les partager. Nous appliquons les règles suivantes pour des telles images :
• Mention Shared avec lien sur cette page d'information,
• Copyright avec nom connu de l'auteur,
• Lien direct vers l'image d'origine, donc possibilité de retour aux sources,
• Image limitée sur la plus grande largeur à 640 pixels seulement, y compris en archive.
Si de telles conditions ne vous convenaient pas, merci de me contacter et j'ôterais votre image dans les meilleurs délais : Cyrille Deliry.
D'avance merci pour les possibilités de partage, mon objectif restant de valoriser votre travail et de permettre à chacun de remonter aux sources.