La Terre, planète de Vie


La Terre est la troisième planète en orbite autour du Soleil. Elle se trouve à bonne distance dans la zone d'habitabilité. Sa distance par rapport au Soleil est d'une Unité Astronomique, valeur de référence correspondant à près de 150 millions de kilomètres. Il faut 365 jours et quart pour que la Terre fasse un orbite complet autour du Soleil. Pour ce faire la planète se déplace dans l'Univers à près de 10000 km/s ce qui correspond à la vitesse vertigineuse de 36 millions de km/h. Cette vitesse reste trente fois moindre que la vitesse de la lumière. Née avec le Système solaire, la Terre est âgée de 4,6 Ga.

aurore
Les aurores boréales sont une conséquence de l'activité solaire provoquées par l'interaction des vents solaires et de la haute atmosphère terrestre. Les aurores ne sont visibles qu'à proximité des pôles.

plantell
On la nomme aussi "planète bleue" en raison de sa couleur liée à la présence d'une grande quantité d'eau à sa surface. C'est la plus grande planète rocheuse du Système solaire, mais ses dimensions sont très proches de celles de Vénus, à peine plus petite. On notera en outre, Mercure à gauche et Mars à droite de ce montage illustré.

terre
Les deux tiers de sa surface sont couverts d'Océans (bleu), un tiers de continents (marron ici) et son atmosphère est riche en nuages (blanc). Sa masse est propice au maintien d'une importante hydrosphère et atmosphère. Un effet de serre satisfaisant produit une température moyenne de 15°C propice à la pérennité d'eau liquide à sa surface. Les records de -89°C (-93°C) et +57°C sont rapportés. En France les extrêmes sont de -41°C et +44°C. Son diamètre est d'un peu plus de 12700 km. Elle tourne sur elle-même (un jour) en près de 24h00, ce qui se traduit par une vitesse de déplacement rotatif à l'équateur de plus de 1600 km/h.

billebleue
Voir la Terre dans son intégralité n'est pas chose facile, et il a fallu attendre la mission Apollo 17 pour réaliser cette photographique de la "bille bleue" réalisée le 7 décembre 1972. Le 22 juillet 2015 on réalise la première photographie de la Terre entière depuis 40 ans.

lune
La Terre possède toute proportions gardées un gros satellite, la Lune, qui a pour entres autres caractéristiques d'importantes influences sur les marées océaniques sur notre planète.

earthmoon
La Terre à gauche et la Lune à droite à l'échelle des distances et dimensions. La Lune se trouve à près de 150000 km de notre planète.

moonterre
La Terre vue de la Lune en décembre 2015 depuis la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. On distingue l'Afrique et l'Océan Atlantique sud notamment. L'atmosphère de la Terre comprend près de 4/5ème de diazote (78%) et 1/5ème de dioxygène (21%), le reste (1%) étant composé de gaz plus ou moins rares. Le dioxyde de carbone bien que gaz à effet de serre efficace ne représente que 0,04% de la composition de l'atmosphère.

eau
La présence d'eau sur Terre est favorable à l'apparition de la Vie il y a plus de 3,5 Ga et à son maintien. La Photosynthèse des plantes primordiales, des Algues microscopiques, a produit de l'oxygène qui a empli l'atmosphère et a permis la réalisation de la respiration active des êtres vivants.

lithosphere
La Terre possède une croûte rocheuse (partie haute de la lithosphère), ici ravinée par les eaux de pluie. La croûte des continents est composée pour près de deux-tiers de sa composition de Silice (SiO2).

biolitatm
©© bync - Pseudonyme - Wikipedia

De bas en haut sur cette image on repère les trois zones de la surface de la Terre : la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère. Les êtres vivants occupent la Biosphère qui est à cheval sur ces trois zones de manière plus ou moins prononcée.

elephants
©© bysa - Pseudonyme - Wikipedia

Deux éléments de la Biosphère sont représentés sur cette image d'Afrique : la Faune avec les Eléphants et la Flore avec les arbres, lianes et plantes herbacées.

recifcor
Sous la mer les récifs coralliens peuvent être exhubérants de Vie. Outre les Algues qui appartiennent à la Flore on y rencontre des Coraux et des Poissons qui sont des éléments de la Faune.

Le réchauffement de la planète est un phénomène plus ou moins observable selon les endroits. Il peut être très marqué comme dans le grand nord de la Terre, notamment en Alaska. Cette image de la Nasa, montre un glacier de l'Alaska en août 1941 et août 2004.
alaskanasa

La présence de l'Homme sur la Terre ne passe pas inapperçue vu du ciel. On voit sur cette image le delta du Nil ainsi que le cours de ce fleuve illuminé par les agglomérations.
nil

solarlife
La durée de vie du Soleil n'est pas infinie. Cette étoile est actuellement une naine jaune dont l'évolution probable est donnée dans le document ci-dessus. Dans 5,5 Ga l'étoile explosera en géante rouge pour s'éteindre ensuite progressivement en naine blanche. On estime que la planète Terre restera habitable encore entre 0,5 et 2,3 Ga. Ensuite l'ambiance sera trop chaude pour la Vie et les océans s'évaporeront.

Une exoplanète autour de Proxima du Centaure

> Découverte d'une planète comparable à la Terre autour de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du Soleil (communiqué du 24 août 2016)
proximab
Source - ESO/M.Kommesser