Biodiversité spécifique

De Biologie et Géologie


> Accueil
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Biodiversité.jpg

La Biodiversité spécifique se base sur le nombre d'espèces dans le cadre d'une étude ou d'une évaluation.

La Systématique est la science qui étudie la Classification des êtres vivant et leur Biodiversité spécifique.

Notion d'espèce et description des taxons

La description scientifique des espèces a été entamée par un chercheur suédois nommé Linné. Il a ainsi réalisé les premières descriptions officielles des plantes dès 1753 et des animaux dès 1758 [1]. Il désigne et on continue de le faire, chaque espèce par un nom de genre (initiale en majuscule) et un nom d'espèce, le tout en italique (ou souligné si manuscrit).

Ainsi Vulpes vulpes est le nom scientifique du Renard (voir aussi), Canis lupus celui du Loup, Homo sapiens celui de l'Homme moderne.

La photographie ci-contre rends compte de la Biodiversité à partir d'images de l'auteur de ce site Internet. On y trouve de gauche à droite et de haut en bas : Adiantum capillus-veneris, des Fougères arborescentes, un Diptère, un Ptéridophyte, un Isopode ou Cloporte, des Coquelicots, Podarcis muralis, Anax imperator, Trachemis scripta, un Mollusque Gastéropode, Anemone sylvestris, Calopteryx splendens, Drosophila rotundifolia, Orchis purpurea, Boyeria irene, Cyanus segetum, Libellula doris.

Nombre d'espèces connues dans la Biosphère

On compte actuellement près de 1,7 millions d'espèces décrites dans le Monde dont 300000 Végétaux, 100000 Bactéries, 1,3 millions d'Animaux (dont 850000 Insectes). Ce sont près de 10000 nouvelles espèces qui sont décrites chaque année.


[1] - On accepte néanmoins aussi dans les descriptions scientifiques officielles les travaux de Clerck parus en 1757 sur les Araignées.