Séisme du 11 novembre 2019 vers Montélimar

De Biologie et Géologie

Séisme du 11 novembre 2019 vers Montélimar

shared - © Jeff Pachoud (AFP) - Quelques effondrements majeurs au Teil

Le séisme survenu dans la région de Montélimar avait une magnitude passant de 5,4 sur l'échelle de Richter et son épicentre était situé près du Teil en Ardèche. Le foyer du séisme se trouvait à 9 km de profondeur. Le secteur est dans une zone à risque modéré, à proximité des zones à risque moyen des Alpes en général. Le niveau 5 ne survient normalement pas ou presque pas sur le territoire de la Métropole et ne concerne le plus souvent que les territoires d'Outre Mer en France, moins encore dans une zone à risque modéré.

Ce tremblement de terre a été clairement ressenti jusqu'à Lyon, Montpellier, voire Narbonne.
Ce séisme paraîtra exceptionnel par sa localisation dans un secteur relativement calme et par sa magnitude relativement élevée, ce qui corresponds à un record local pour une période récente. Ce sont près de 200 bâtiments - peut-être 800 selon les sources - qui ont été altérés ou se sont partiellement effondrés.

On a découvert le 18 novembre par image satellite que l'a terre s'est élevée de 5 à 10 cm dans la région du Teil suite au séisme récent. Pas banal !

Zonagesismique.jpg
Nouvelle carte en vigueur depuis 2011

Sismicitefrance.jpg

Le séisme le plus important en France au cours du XXe siècle a eu lieu le 11 juin 1909 dans le nord des Bouches-du-Rhône, centré sur Lambesc. On a alors déploré 46 morts. Deux secousses importante ont été alors ressenties dans toute la Provence. Ce séisme est estimé à 6,2 sur l'échelle de Richter. Des dégâts très importants avec des maisons complètes effondrées sont constatés.

Lambesc1919.jpg
Rognes (Bouches-du-Rhône) - De nombreuses maisons se sont écroulées, résultat du séisme du 11 juin 1909

[HistoirnaT Just Press le 13 novembre 2019]