CHAPITRE 1 - LE SOLEIL : UNE SOURCE D'ENERGIE ESSENTIELLE



Questionnaire [pdf]

640px-Soleil

1. - La Photosynthèse : fondement du monde vivant actuel


La photosynthèse est la synthèse de matière organique en présence de lumière. Elle est réalisée par les végétaux verts grâce à la chlorophylle. Cette réaction de l'anabolisme est fondamentale puisqu'elle réalise la production primaire des écosystèmes, base de toute nourriture du vivant.
CO2 + H2O + Sels minéraux -> Matière organique + 02
De l'énergie lumineuse est emmagasinée dans la matière organique. La biomasse organique ainsi produite entre dans l'espace de la biosphère comme production primaire.
380px-Elodees
Cellules d'Elodée (Elodea canadensis) montrant de nombreux chloroplastes, lieu de la photosynthèse - ©© bysa - Tooony - Wikipedia

2. - De l'énergie solaire fossile  : charbon ou pétrole


Les combustibles fossiles, charbon ou pétrole, sont la résultante de matière organique transformée. Dans des conditions de gisement bien particulières, lorsque la biomasse produite par photosynthèse (plantes ou algues) est importante, une partie échappe à la décomposition et se transforme en combustibles. Le gisement de charbon de St Etienne est un exemple proche de Vienne qui mérite attention.
Le bassin houiller de la Loire centré sur St Etienne a longtemps été un des premiers bassins exploités en France. Il date de la fin du primaire et s'est formé à partir d'importantes forêts marécageuses.
Stetienne
©© bysa - KidA42 - Wikipedia - St Etienne (Firminy)
Anthracite
Morceau d'Anthracite (forme la plus riche en carbone du charbon)
On trouve dans l'ordre d'enrichissement en carbone, la tourbe, la lignite, la houille et l'anthracite. Cet enrichissement en carbone est fonction du temps et de l'approfondissement des roches. L'anthracite est la plus longue à se mettre en place et la plus profonde.

3. - Désorganisation du cycle du carbone sous influence humaine


L'utilisation des combustibles fossiles, restitue rapidement du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Ceci perturbe le cycle naturel du carbone et se traduit par un réchauffement planétaire (le CO2 est un gaz à effet de serre).

4. - Energie solaire inégalement reçue à la surface de la planète


Seule une part de l'énergie solaire (1%) est captée par la photosynthèse. Le reste participe à l'évaporation et à la mise en route du cycle de l'eau, à la circulation des vents. Les énergies issues du vent, des barrages hydroélectriques, dites renouvelables, participent indirectement de l'énergie solaire. Cette énergie solaire est inégalement répartie selon la surface de la Terre.
Cycleeau
©© bysa - Wikipedia
640px-Etehiver
380px-Ensoleillfrance
Ensoleillement annuel en France - Source (Climate Data)