Les organismes vivants présentent différents niveaux d'organisation


Nous avons vu en seconde que tous les êtres vivant sont constitués de cellules. Chez les organismes pluricellulaires les cellules sont spécialisées et forment des tissus spécifiques : épithélial, conjonctif, nerveux et musculaire chez les Animaux.

TP - Les différents types de tissus animaux (illustrations)
TP - Les différents types de tissus animaux (observations)
TP - Des cellules, tissus aux organes et systèmes

epithelium
©© bysa - Source : Wikipedia - Tissu épithelial (peau) (x1000). Une couche de cellules forme une limite. On y voit bien les noyaux, le cytoplasme et la membrane cytoplasmique. Les cellules sous cette couche sont plus ou moins organisées dans cet exemple.

stocmaccells
©© bysa - Pseudonyme - Wikipedia - Tissu épithélial glandulaire de l'estomac (x400). Nous avons toujours une limite formé par une ou plusieurs couches de cellules. Ici les cellules sont capables de sécrétion, c'est un épithélium glandulaire.

Le tissu conjonctif est un tissu de remplissage de l'organisme. Il forme le fond des organes. Le sang est un tissu conjonctif circulant.

sang
©© bysa - ぱたごん - Wikipedia - On distingue dans cette image au microscope (x1000) du sang de nombreux globules rouges et un globule blanc avec son noyau.

conjonctif
©© bysa - Pseudonyme - Wikipedia - (X200) - On voit ici du tissu épithelial (en violet) soutenu par du tissus conjonctif (en bleu).

nerveux
©© by - Servier Médical Art - Le tissu nerveux se caractérise par ses cellules particulières les neurones ou par certaines cellules sensorielles (en bas à droite). Dans les nerfs on trouve de longs prolongements de neurones (axones ou dendrites).

musculaire
©© by - Pseudonyme - WIkipedia - (X1000) - Les tissus musculaires se caractérisent par leur aspect fibreux avec les noyaux cellulaires déjetés en périphérie des cellules.

Les tissus sont regroupés en organes. Le foie, l'estomac, le cerveau, le coeur sont des exemples d'organes.

coeur
Une étude du coeur rend compte d'un organe complexe formé d'épithélium centré sur des cavités ou des vaisseaux, de tissus musculaire assurant la pompe cardiaque et de tissus conjonctif maintenant l'ensemble (en surface tissus conjonctif adipeux contenant de la graisse).

Le coeur appartient à l'appareil circulatoire. Les poumons font partie de l'appareil respiratoire. Un appareil intègrent plusieurs organes participant au fonctionnement de l'organisme.

> Vidéo - Cycle cardiaque

appareilrespiratoire
Planche ancienne (XIXe siècle) de l'appareil respiratoire de l'Homme

Respiratory_system_complete_fr.svg
©© bysa - Pseudonymes - Wikipedia

Appareil_respiratoire_vierge
Il est possible sur une copie de ce schéma de reporter les grandes structures de l'appareil respiratoire et les modalités de la respiration.

Lors de l'inspiration les muscles intercostaux se contractent le diaphragme se contracte et s'abaisse en conséquence, la cage thoracique se dilate et s'emplit d'air. Lors de l'expiration les muscles intercostaux se relachent et le diaphragme se relache aussi et s'élève en conséquence; la cage thoracique se contracte et expulse l'air chargé en dioxyde de carbone.

> Vidéo dissection de poumons (Classe de cinquième)

moulagepoumons
Ce moulage de poumons montre à gauche l'importance des ramifications des branchioles et à droite une importante irrigation sanguine. Ceci augmente les surfaces d'échanges gazeux au niveau des poumons. Les alvéoles pulmonaires sont à l'échelle microscopique une très grande surface d'échange : le dioxygène passe dans le sang est distribué à l'organisme alors que le dioxyde de carbone provenant des cellules de l'organisme est rejeté dans l'air ambiant.

resp_fig_14_f
©© byncnd - Source
De très nombreuses alvéoles pulmonaires sont fixées sur les branchioles terminales de l'arbre respiratoire.

CT-alveole
Coupe transversale d'alvéoles pulmonaires au microscope photonique

fonctalveol
©© by - Pseudonyme - Wikipedia
Détail des échanges gazeux entre le sang et la cavité des alvéoles pulmonaires, le sang se charge en dioxygène et se décharge du dioxyde de carbone

radiothorax
©© bysa - Pseudonyme - Wikipedia - Les rayons X sont des rayons électromagnétiques capables de traverser la matière, une partie des tissus opaques aux rayons X rend compte de structures de l'organisme. Sur cette radiographie du thorax vous devez être capables de repérer  les os et en l'occurrence la colonne vertébrale et les côtes, la position du poumon et du coeur, ainsi que celle du diaphragme et enfin appercevoir les bronches ramifiées.
bar
On distingue chez les animaux des tissus facilement reconnaissables : tissus épithélial, nerveux et musculaire, baignant dans des tissus plus polymorphes, les tissus conjonctifs. Le sang est un tissu conjonctif circulant.
Les tissus sont agencés en organes et les organes se groupent afin de réaliser des fonctions. Ainsi l'appareil ou système respiratoire réalise la respiration pulmonaire chez l'Homme.

bar
Prolongement
resp_fig_8x 250
©© byncnd - Source

Observation au microscope d'une bronche, la cavité de la bronche se trouve en eau. Vous devez pouvoir identifier trois types fondamentaux de tissus sur cette image.
bar
Pour aller plus loin
> Atlas d'histologie en microscopie optique
> "Tous" sur l'anatomie du corps humain à différentes échelles