La reproduction sexuée permet la rencontre de deux informations génétiques



Les caractères génétiques des parents sont transmis de façon variable aux enfants. La reproduction sexuée fait intervenir deux sortes de brassages de l'information génétique : lors de la fabrication des cellules sexuelles pendant la méiose et lors de la rencontre des spermatozoïdes et ovules ou fécondation. Ceux-ci expliquent la transmission des gènes aux enfants.
Meiose
©© bysa - Fauve - Wikipedia

1. - La méiose


La méiose est constituée de deux divisions successives qui produisent chez l'Homme les cellules sexuelles. La première divise le nombre de chromosomes par deux, elle est dite réductionnelle (2N=46 -> N=23) ; la seconde conserve le nombre de chromosomes mais sépare les chromatides, elle est dite équationnelle.
Deux étapes sont importantes pour la répartition de l'information génétique : la prophase de la première division alors que les chromosomes s'enjambent et forment des crossing-over, échangeant des portions chromosomiques analogues. Lors de la seconde division, les chromatides se répartissent de manière aléatoire en anaphase de part et d'autre des deux cellules qui se forment.
La spermatogenèse conduit à la formation de 4 spermatozoïdes différents dans les testicules. L'ovogenèse ne produit qu'un seul ovule dans les ovaires et des cellules annexes nommées globules polaires.
Meiose1
640px-Crossingover
Enjambement et crossing over recombinant l'information génétique en panachant les chromatides. Il peut y avoir plusieurs crossing over selon les chromosomes.

2. - La fécondation


La fécondation est la fusion de deux gamètes choisis au hasard parmi une multitude de possibles. Elle participe au brassage de l'information génétique. Chaque individu est potentiellement unique (sauf vrais jumeaux).
380px-Sperovule
Un spermatozoïde rencontrant un ovule

3. - Quelques pathologies génétiques


Les maladies génétiques peuvent être dues au mode de transmission de certains allèles, mais aussi liées à une mauvaise organisation des chromosomes lors de la méiose conduisant à une erreur du nombre des chromosomes dans le caryotype.
Trisomie21
Trisomie 21 - Le nombre de chromosomes est inadéquat

4. - La procréation assistée


La procréation peut être assistée à différents stades de la reproduction sexuée. La limitation de son usage fait appel à des questions d'éthique.