Austrolestes colensonis

De World Odonata Web

Etoile.png

Demoiselles et Libellules du Monde entier

Accueil - Odonata - Zygoptera - Epiprocta - Genres - Espèces - Années - Pays - Thèmes
Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Austrolestes colensonis (White in White & Gardiner Butler, 1846)

Austroleste de Nouvelle Zélande [2018] - (en) New Zealand Blue Damselfly
Agrion colensonis White in White & Gardiner Butler, 1846

Ce taxon est illustré sans plus de description par White in White & Gardiner (1846), il sera pleinement décrit par de Selys Longchamps (1862) qui pense - par erreur - l'avoir de Sydney.

Nouvelle Zélande (White & Gardiner Butler 1846, Dann 2018) où l'espèce est endémique et où il s'agit du plus grand Zygoptère. Eaux calmes. Vole entre octobre et mai. Développement larvaire en deux ans.

Auscol.jpg
shared - © John Curd - Nouvelle Zélande le 3 décembre 2017 - Flickr


Dann T.J. 2018 - Fast versus slow: differing life history strategies of two New Zealand damselfly (Odonata: Zygoptera) species. - Thèse Univ. d'Otago. - PDF LINK
de Selys Longchamps E. 1862 - Synopsis des Agrionines, seconde légion : Lestes. - Bulletin de la Classe des Science, Académie Royale de Belgique, 2.
White A. & Gardiner Butler A. 1846 - Zoology of the voyage of the H.M.S. Erebus & Terror. Insects. - London.


[1] - Selon de Selys Longchamps (1862) la présentation de White (1846) serait sans description, ce qui nous avait échappé. White dit que la description de trouve dans le Synopsis des Argionines de de Selys Longchamps (1862)... donc dans une édition postérieure de l'ouvrage de l'Erebus. Il est néanmoins dûment illustré dans White in White & Gardiner Butler (1846) et vaut description à l'époque !