Calopteryx xanthostoma

De World Odonata Web

Etoile.png

Demoiselles et Libellules du Monde entier

Accueil - Odonata - Zygoptera - Epiprocta - Genres - Espèces - Années - Pays - Thèmes
Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Calopteryx xanthostoma (de Charpentier, 1825)

Caloptéryx occitan, Bellaile ibérique [2004]
Agrion xanthostoma de Charpentier, 1825, Agrion splendens pfeifferi Götz, 1923

Non menacée - LC 2010 (Stable)

Il ne nous paraît pas certain que la description donnée en 1825 soit valable pour cette espèce [1].
Dans le Synopsis des Caloptérygines (de Selys Longchamps 1853) ce taxon est regardé comme une variété de Calopteryx splendens. Il n'est pas tout à fait une espèce, mais est considéré comme une "semi-espèce" pouvant "régulièrement" s'hybrider avec Calopteryx splendens [2016] ; en définitive le cas nous semble plutôt rare. Parfois regardée comme une sous-espèce de Calopteryx splendens, il convient avec Hämäläinen (2016) d'en faire une bonne espèce.

Les ailes de cette espèce sont relativement élancées. Leur coloration est hyaline chez les ♂ immatures et fonce avec le temps. L'apex est alors parfaitement coloré d'un bleu assez sombre, ce, jusqu'au nouveau du nodus avec bordure apicale globalement droite, en particulier sur les ailes postérieures. Les ♀ se remarquent par une forte extension de la coloration du jaune sur le ventre thoracique, caractéristiques qu'on retrouve chez Calopteryx cretensis.

Pucelle1323.jpg

Il s'agit de la première Libellule identifiable que nous ayons trouvé : France (Pucelle 1323-26). Italie (Aldrovando 1602), France méridionale (de Charpentier 1825).
On voit que de Selys Longchamps (1850) traite ce taxon comme une race méridionale de Calopteryx splendens à cause de la présence d'individus intermédiaires. Ce fait perdurera longtemps (race ou sous-espèce). Il les distingue toutefois correctement et signale le taxon en France (Montpellier, Hyères, Pyrénées), en Espagne, en Algérie, en Sicile et en Sardaigne.


Sud-ouest de l'Europe depuis la Péninsule ibérique au nord-ouest de l'Italie, par le sud de la France ; pas de mention récente en Sicile. Cours d'eau bien ensoleillés en général. Atteint les 1000 m d'altitude dans le Massif Central, en erratisme plus haut et même à 2500 m dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vole de mai à octobre (Deliry 2017).

Frodo.png

France - Après Ceriagrion tenellum, il s'agit de la deuxième espèce dont la localité-type est en France. Elle fera néanmoins carrière dans un premier temps comme variété ou sous-espèce de Calopteryx splendens, avant d'être élevée au niveau - ambigu - de "semi-espèce" dans les années 1980. Sa cohabitation avec Calopteryx splendens en France, n’est que très locale. Moitié sud de la France, remonte jusqu'en Charente, Allier et Isère. En Rhône-Alpes, elle est rare sauf dans le sud de l'Ardèche. Localisée dans le sud-ouest et en Provence.

Calxan2.jpg
©© bync - Christine Juliand - France, Ardèche le 9 août 2017 - Monde des Insectes

Calxan1.jpg
© Laurent Valette

Calxan3.jpg
shared - © O.E.Kosterin - Portugal en 2010 - All Odonata [Lien perdu]

Calxan.jpg
Mâle immature, Ardèche en 2013 - © Benoit Guillon - Les mâles de cette espèce se caractérisent par des ailes quasi hyalines qui foncent avec l'âge

Calxantb.jpg
shared - © dralik - Tumblr


Aldrovando U. 1602 - De animalibus Insectis libro septem. - Bologne.
Benda J. & al. 1993 - Vershalens-beobachtungen an Prachlibellen : ethologische Studien über die Südlicje Prachlibelle (Calopteryx xanthostoma Charpentier, 1825) (Zygoptera : Calopterygidae) am Oberlauf der Loire während des DJN/YEE - Sommerlagers bei Serre de la Fare vom 25.7-9.8.1992. - Naturk. Beitr. DJN, 28 : 3-26.
de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In Horae entomologicae. - Wratislaviae.
de Charpentier T. 1840 - Libellulinae europaeae. - Leopold Voss, Lipsiae.
de Selys Longchamps E. 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles.
de Selys Longchamps E. 1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Bruxelles, Paris.
Deliry C. 2017 - Odonata Europaea. - Histoires Naturelles n°49.
Dumont H. J. 1972 - The taxonomic status of Calopteryx xanthostoma (Charpentier, 1825) (Zygoptera: Calopterygidae). - Odonatologica, 1 (1) : 21-29.
Hämäläinen M. 2016 - Calopterygoidea of the World. - Chez l'auteur.
Pucelle J. 1323-26 - Breviarium ad usum fratrum praedicatorum. - Bréviaire de Belleville. - Manuscrit.
[A préciser]


[1] - La description première de ce taxon semble très fragile puisqu'elle n'est basée que sur une ♀ prise en Provence (voir de Selys Longchamps 1840). Il faut attendre de Selys Longchamps (1850) avant que la race méridionale de Calopteryx splendens qui corresponds de fait à Calopteryx xanthostoma sont dûment décrite pour les deux sexes. Xanthostoma a été longtemps traité comme une sous-espèce de Calopteryx splendens jusqu'à ce que Maibaich [A préciser] en fasse une semi-espèce, taxon traité de fait comme une bonne espèce désormais depuis.