Onychogomphus cerastes

De World Odonata Web

(Redirigé depuis Onychogomphus cerastis)

Ecriture.jpg

Demoiselles et Libellules du Monde entier

Accueil - Odonata - Zygoptera - Epiprocta - Genres - Espèces - Années - Pays - Thèmes
Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Ophiogomphus cerastis de Selys Longchamps, 1854

Onychogomphus cerastes (de Selys Longchamps, 1854)

Ophiogomphus cerastis de Selys Longchamps, 1854 [1]

C'est de Selys Longchamps (1858) qui transforme le nom de cette espèce en cerastes et il sera suivi par les auteurs.

Népal (de Selys Longchamps 1854), Nord de l'Inde (de Selys Longchamps 1869) où l'espèce est confirmée par Singh & Prasad (1976).


de Selys Longchamps E. 1854 - Synopsis des Gomphines. - Bull. de l'Acad. roy. des Sc. de Belgique, 7.
de Selys Longchamps E. 1858 - Monographie des Gomphines. - Murquardt, Brussels & Leipzig (1857).
de Selys Longchamps E. 1859 - Additions au Synopsis des Gomphines. - Bulletin Académie royale Belgique, Série 2, 7 (8) : 530-552.
de Selys Longchamps E. 1869 - Secondes additions au synopsis des Gomphines. - Bulletin de l'Académie royale de Belgique, 2 (28) : 168-208.
Dow R.A. 2010 - Onychogomphus cerastis. - The IUCN Red List of Threatened Species 2010.
Fraser F.C. 1934 - The Fauna of British India. Odonata. Vol. II. - London.
Husain A. 2018 - Review on Odonate Diversity of Sahastradhara and Distribution Elsewhere in Dehra Dun and Uttarakhand. - Bio Bulletin, 4 (1) : 1-34.
Kumar A. & Prasad M. 1981 - Field ecology, zoogeography and taxonomy of the Odonata of Western Himalaya, India. - Rec. of the Zool. Survey of India, Miscellaneous pub. Occas. pap., 20.
Kirby W.F. 1890 - A synonymic catalogue of Neuroptera Odonata or Dragonflies with an appendix of fossil species. - London.
Singh A. & Prasad M. 1976 - Odonata of Doon Valley. 1. Anisoptera. - Records of the Zoological Survey of India, 70 (1/4) : 21-38.
[A préciser]


Nomina.jpg

[1] - Quel genre pour cerastes ? - Le genre auquel appartient réellement ce taxon est délicat à déterminer. L'UICN (révisé 2019) revient au genre Ophiogomphus précisant qu'il s'agissait au moment de l'évaluation (Dow 2010) d'Onychogomphus et soulignant que le statut DD est ainsi attribué en raison d'un faible nombre de données (Nord de l'Inde et Népal) et du statut taxonomique incertain de cette espèce. Aucune localité n'est formellement connue selon Dow (2010) : décrit du Népal sans localisation par de Selys Longchamps (1854), elle est rapportée du nord de l'Inde par de Selys Longchamps (1869) et avec une seule autre mention de la Vallée du Doon en Inde septentrionale (Singh & Prasad 1976).
Dans les faits de Selys Longchamps (1854) décrit l'espèce dans le (sous-)genre Ophiogomphus. Il ne connaît toutefois pas le ♂ et se base sur la ♀ prise au Népal, pour sa diagnose.
Ophcer.jpg

La Monographie des Gomphines (de Selys Longchamps 1858) complète et reprends la description de la ♀ disponible en collection. Il déplace son espèce dans le (sous-)genre Onychogomphus tout en s'interrogeant.
Onycer1858a.jpg
Onycer1858b.jpg
Onycer1858c.jpg

Dans son ouvrage de 1869, de Selys Longchamps indique le (sous-)genre Onychogomphus avec un point d'interrogation.Il complète les descriptions du ♂ et de la ♀ et ajoute la localisation du nord de l'Inde. On voit dans le Nota Bene que des hésitation subsistent pour le genre Ophiogomphus notamment en raison de cornes occipitales chez la ♀, particulières à ce genre.
Onycerastes.jpg

Avec Kirby (1890) on trouve une tentative pour le genre Lindenia. Mais Jakobson & Bianki (1905) reviennent à Onychogomphus. Ceci souligne les diverses hésitations concernant ce taxon dont on ne dispose que d'un ♂ très incomplet. En effet avec Fraser (1934) qui a réexaminé les exemplaires de collection on note que pour le ♂ il manque les segments 4 à 10, et, en conséquences les pièces anales. Celui-ci reste au genre Onychogomphus mais sans interrogation. On voit que cet auteur ne semble pas disposer de plus d'exemplaires que ceux connus par de Selys Longchamps (1854, 1869). Le rangement dans le genre Onychogomphus semble pouvoir se satisfaire de la couleur jaune et non verdâtre du ♂ ; entre temps les genres Indogomphus ou Merogomphus ont été proposés.
Onycerastesfraser.jpg
Onycerastesfraser1.jpg

Singh & Prasad (1976) indiquent sans apporter de description trois ♂ de Sahastradhara et un autre de Timli dans la Vallée du Doon dans le nord de l'Inde (près du Népal). Le fait que ces auteurs aient en mains des ♂ et qu'ils ne mettent pas d'objection au genre Onychogomphus est en faveur du maintien de celui-ci. Dow (2010) ne semble pas pouvoir amener plus de précisions et reste fort hésitant sur ce taxon.
OnycerSetP.jpg

La clé donnée par Kumar & Prasad (1981) passe bien par le genre Onychomphus avant de conclure à Onychogomphus cerastes [sic & olim !]. Par contre ils n'apportent aucune nouvelle information supplémentaire. Quelques citations sont reprises dans quelques documents, dont celui de Husain (2018) qui récapitule les données jusqu'alors connues dans le nord de l'Inde.

En conclusion - Le Baron de Selys Longchamps (1854) décrit cette espèce dans le (sous-)genre Ophiogomphus à partir d'une ♀. Il déplace (de Selys Longchamps 1858) avec doute sa ♀ dans le (sous-)genre Onychogomphus sous Onychogomphus [?] cerastes. Un ♂ endommagé est découvert, mais ne "permet guère" de trancher. On trouve ensuite des tentatives pour différents genres mais on revient volontiers à Onychogomphus avec moins d'hésitations. Singh & Prasad (1976) disposent de plusieurs ♂ mais ne les décrivent pas, toutefois se basant sur la clé donnée par un des auteurs dans l'ouvrage de Kumar & Prasad (1981) et la détermination par le genre Onychogomphus est en faveur de l'adoption de ce genre [PDF LINK]. Nous avons finalement Onychogomphus cerastes (de Selys Longchamps, 1854), l'auteur ayant par ailleurs corrigé le nom de l'espèce.

La WOL [27 août 2019] adhère à l'option confirmée par l'UICN (2019) soit Ophiogomphus.

[CD les 27 et 28 août 2019]