Tramea lacerata

De World Odonata Web

Ecriture.jpg

Demoiselles et Libellules du Monde entier

Accueil - Odonata - Zygoptera - Epiprocta - Genres - Espèces - Années - Pays - Thèmes
Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Tramea lacerata Hagen, 1861

Traméa lacérée - (en) Black Saddlebags

Espèce planant régulièrement, de taille moyenne, totalement sombre (noire), les ♀ et les immatures ont un spot jaune sur S7 et parfois une série de spots sur le long dorsal de l'abdomen. Elle est similaire à Tramea carolina en taille et silhouette, toutefois cette dernière a le corps et les ailes avec des teintes rougeâtres brunes. De même pour Tramea onusta qui aussi a le corps et les ailes avec des teintes rougeâtres brunes. L'espèce plus méridionale Tramea binotata est légèrement plus petite et avec des taches sur les ailes postérieures plus étroites (Deliry 2014).

Etats Unis, Texas, Maryland, Mexique (Hagen 1861).


A travers l'Amérique du Nord : depuis le Mexique au sud du Canada. Hawaï. Il s'agit de la seule Tramea du Québec. Eaux stagnantes ou faiblement courantes. Abondante sur les sites dépourvus de Poissons. La reproduction se déroule pendant les saisons chaudes. Certaines populations de la Traméa lacérée entreprennent de véritables migrations. Les individus se regroupent en essaims pour chasser (Deliry 2014). 

Tralac.jpg
©© bync - Dominique Mouchené - Etats Unis, Louisiane le 14 juillet 2017 - Monde des Insectes

Tralac1.jpg
©© bync - Mike Hannisian - Etats Unis, New Jersey le 10 septembre 2017 - iNaturalist


Bick G.H. 1951 - The early nymphal stages of Tramea lacerata Hagen (Odonata : Libellulidae). - Ent. News, 62 : 293-303.
Deliry C. 2014 - Les espèces du genre Tramea Hagen, 1861 (Odonata : Libellulidae). Une compilation. - Histoires Naturelles n°40.
Hagen H.A. 1861 - Synopsis of the Neuroptera of North America. - Smithsonian Miscel. Coll., Washington.
Suby S.R. 1986 - Life history of Tramea lacerata and morphological indicators of intermolt development in the F-instar nymphs : Odonata: libellulidae. - Thèse, University of North Carolina.
[A préciser]