Les Leucorrhines sont des Anisoptères qui appartiennent à la famille des Libellulidés (Libellulidae de Selys Longchamps, 1850).

La France possède quatre espèces de Leucorrhines régulières (Leucorrhine douteuse, Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhine à large queue et Leucorrhine à front blanc), plus une cinquième espèce désormais occasionnelle mais qui autrefois devait se reproduire dans le pays (disparue), la Leucorrhine rubiconde.
Les Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhine à large queue et Leucorrhine à front blanc sont inscrites au Plan National d'Action en faveur des Odonates n°1 depuis 2011. Elles sont reconduites dans le PNAO n°2 qui débutera en 2020, alors accompagnées de la Leucorrhine douteuse en plus.

Nous tentons de rassembler ici, l'ensemble des informations que nous avons découvertes pour ces cinq espèces, en mettant en exergue celles concernant la France, mais en complétant par toute autre indication.

leurubban
Leucorrhine rubiconde - ©© bysa - Charles J.Sharp - Un mâle photographié en Suède le 30 juin 2018 - Wikimedia Commons

042
Leucorrhine à front blanc, immature, en quête d'identité - ©© byncnd - Alain Cochet - Libellules et Ascalaphes au Sud de la Loire