Accueil

Le secteur du Poitou-Charentes & Vendée se trouve sur deux des nouvelles régions de la France : la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.

On y trouve les départements de la Charente (16), la Charente-Maritime (17), des Deux-Sèvres (79), de la Vendée (85) et de la Vienne (86).

Je rédige ses pages depuis Niort (79)…

On associe régulièrement au Poitou, le département de la Vendée, ce que nous maintenons ici. Le Poitou-Charentes se compose de quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. La façade Atlantique de la région s’ouvre sur le centre du Golfe de Gascogne au niveau d’un large plateau continental de près de 200 km. On y trouve plusieurs îles ouverture sur l’Océan et sa faune particulière : îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame auxquelles s’ajoute pour la Vendée les îl d’Yeu et de Noirmoutier. Si près de 70% de la surface de la région est à vocatioon agriocole, on trouve des forêts dont certaines sont importantes, des plages, des landes (brandes), des pelouses sèches, lacs ou complexes d’étangs. Sauf la forêt qui concerne 15% de la surface, les habitats supplémentaires tous groupés ne couvrent pas plus de 5% de la surface régionale. Néanmoins en partie pour des raisons géologiques ou historiques, les paysages sont diversifiés. On énumère 24 entités paysagères dans la région sans compter la Vendée qui comprends de manière résumé le Marais Breton, les Sables d’Olonne, le Bas Bocage, le Haut Bocage, la Plaine de Fontenay et le nord du Marais Poitevin.

Paysages de Vendée

CarObs (INPN)

Toute flore et toute faune en France : lien pour la saisie et le partage des données sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Les sites Faune (Visionature)

Contribuer et partager ses observations naturalistes…

Il y a un site pour chaque département… et un site pour toute la France désormais… Nous renvoyons ici au site national (Faune France) qui permet toute saisie quel que soit le département dans le pays.

Références

  • Brugel E. (coord.) 2018Espèces animales déterminantes du Poitou-Charentes (2018). – Poitou-Charentes Nature. – PDF LINK
  • L’ORE 2013L’Environnement en Poitou-Charentes. Thème : Le Patrimoine Naturel. – PDF en ligne.

Liens externes