Agrion orangé

Platycnemis acutipennis

En France c'est une espèce particulièrement méridionale dans le sud-est et elle remonte guère au-delà de la Drôme et l'Ardèche. Des populations isolées existent ou ont pu exister ponctuellement plus au Nord, Isère au Marais de Charvas, Ain dans les lônes de l'Ain. Disparue sur ce dernier point. Dans l'ouest l'espèce monte allègrement jusqu'en Bretagne et en Normandie.

Ensemble du Poitou-Charentes où l'espèce semble commune, tout à fait commune en Vendée, assez rare dans la Vienne. Stable au cours du dernier siècle. Niort.


©© bync - J.P.Aubrun - Monde des Insectes

Sympétrum méridional

Sympetrum meridionale

Essentiel de la France avec quelques tendances méridionales et à l'erratisme ou la migration dans le nord. Présente en Corse.

Ensemble du Poitou-Charentes. Elle est commune sur les secteurs littoraux et vers le marais poitevin, ainsi que dans les Deux-Sèvres. Beaucoup moins fréquente dans la Vienne et en Charente. Niort.


©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles

Sympétrum dépressiuscule

Sympetrum depressiusculum - Anciennement, disparue

Actuellement l'espèce n'est établie qu'en quelques points du sud-est de la France et en Alsace. Elle peut se voir un peu partout ailleurs, sauf en Corse, dans le cadre d'erratisme d'individus isolés, cas très rare.

C'est vraisemblablement dans ce contexte que deux mentions se rapportent au Poitou-Charentes ; Vienne en 1888 et Charente au début du XXe siècle.

Agrion porte-coupe

Enallagma cyathigerum

Ensemble de la France, Corse comprise.

Assez commune sur l'ensemble du Poitou-Charentes, commune en Vendée. Niort.

Agrion de Mercure

Coenagrion mercuriale

Espèce avec quelques tendances méridionales, connue sur l'ensemble de la France, sauf Corse.

Ensemble du Poitou-Charentes, l'espèce y est commune. Niort.


©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles